Programme de promotion «MINT Suisse»

Le programme de promotion «MINT Suisse» a été mis au concours le 7 avril 2014 (MINT est synonyme de mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) avec pour objectif:

- de développer la formation pré- et postgraduée orientée vers les disciplines MINT
- d’augmenter l’attractivité des formations et des professions MINT
- de renforcer la position des disciplines MINT en Suisse dans le contexte de l’espace européen de formation, de recherche et d’économie
- d’accentuer la prise de conscience de la signification des disciplines MINT dans les principaux domaines de l’existence.

Les fonds octroyés constituent un financement initial unique ou un financement additionnel; la date limite pour la présentation des demandes était le 7 juin 2014.

La Confédération prévoit une enveloppe de 1,5 million de francs pour ce programme. 158 demandes ont été reçues pour un coût total des projets s’élevant à près de 13 millions de francs. Les dossiers ont été évalués par une commission d’évaluation avant d’être encore examinés par des experts externes.
La commission d’évaluation comprend les personnalités suivantes:

Hans Rudolf Ott (Président), SCNAT
Richard Bührer, ASST
Paul W. Gilgen, ASST
Norbert Hungerbühler, SCNAT
Béatrice Miller, ASST

Fin 2014, après une évaluation en plusieurs étapes, 28 projets ont été sélectionnés, ce qui correspond à un taux de presque 18 pour cent.

Liste des projets soutenus et Lay Summaries

Rencontre du réseau, 31 mai 2016 à Fribourg

La rencontre du réseau aura lieu sur une journée et s’adresse à tous les acteurs en Suisse qui œuvrent, au travers d’activités variées, à une meilleure compréhension et à l’éveil de l’intérêt pour les sciences et la technique (aussi appelé « scientific and technical literacy ») à tous les niveaux et dans tous les domaines de la société. Ces activités permettent ainsi de faire avancer la formation MINT et donc de, entre autres, aider à palier au manque de personnel spécialisé.

Plus d'informations ici.
 
Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à:

Dr Anne Jacob et Theres Paulsen
Académie suisse des sciences
Laupenstrasse 7, Postfach
3001 Bern
031 306 93 00
MINT@academies-suisses.notexisting@nodomain.comch
 

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch