Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

News

Académies suisses des sciences
Le dialogue établi entre science et société est menacé

Le message relatif à l’encouragement de la formation, la recherche et l’innovation (FRI) 2025 à 2028 publié aujourd’hui dévoile un déficit de financement substantiel pour les tâches fondamentales des Académies suisses des sciences. Ainsi, ce ne sont pas seulement les objectifs ambitieux du Conseil fédéral pour la place scientifique suisse qui sont compromis. C’est tout un réseau de plus de 100’000 scientifiques engagés à titre bénévole qui s’en trouve affecté sensiblement, avec des répercussions sur le long terme.

Académie suisse des sciences techniques SATW
Idées de projets innovants pour plus de durabilité dans le système alimentaire suisse

L’appel à projets lancé cette année pour promouvoir des projets innovants dans le système alimentaire suisse a suscité un vif intérêt. Parmi les 30 dossiers déposés, un comité d’expert·e·s a retenu les six projets les plus prometteurs, qui bénéficieront donc d’une aide financière.

Académies suisses des sciences
Lettre ouverte par rapport au mandat de négociations entre la Suisse et l’UE

Les Académies ont signé une lettre ouverte de tous les partenaires FRI pour exprimer leur soutien au projet de mandat du Conseil fédéral pour de nouvelles négociations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne (UE).

Jeune Académie Suisse
Comment lutter contre les fausses informations et les théories du complot sur Internet – Recommandations de la science et de la pratique

Quels sont les défis en lien avec les fausses informations et les théories du complot sur Internet et sur la base de quelles stratégies peut-ont les contrecarrer? Des chercheur·euses de la Jeune Académie Suisse et de l’Université de Zurich ont, dans la foulée de la pandémie de COVID-19, interrogé des expert·es et formulent des recommandations à l’intention des décideur·euses dans les domaines du journalisme, de la politique et de la science.

Académies suisses des sciences
Prise de position dans le cadre de la consultation relative à la révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision

Il ne fait pas de doute qu’une démocratie vibrante a besoin d’un paysage médiatique performant. En tant qu’Académies suisses des sciences, préoccupées par l’évolution actuelle du paysage médiatique suisse, nous souhaitons aussi souligner l’importance d’un travail journalistique fiable et sérieux pour la formation, la recherche et l’innovation.

Open Research Data
Triomphe de la transparence : Adriano Rutz remporte le premier Prix national Open Research Data

Les Académies suisses des sciences ont récompensé pour la première fois les pionnières et pionniers de la recherche ouverte avec le Prix national Open Research Data, qui distingue des chercheuses et chercheurs de tous niveaux de carrière. Le prix a été décerné à des projets novateurs dans le domaine de la réutilisation des données de recherche. Les lauréates et lauréats facilitent l’accès aux données scientifiques par le biais de bases de données ouvertes dans leur domaine. Et ce ne sera pas le dernier : la prochaine remise des prix est déjà en cours de planification.

Académies suisses des sciences
Yves Flückiger est notre nouveau président
Comme prévu, Yves Flückiger a pris ses fonctions de président des Académies suisses des sciences (a+) en janvier 2024. Il succède à Marcel Tanner, qui se retire après quatre années de mandat. Nous tenons à exprimer notre gratitude au président sortant pour son engagement en faveur de la formation, de la recherche et de l'innovation et pour ses contributions déterminantes au succès de l’association des Académies.   Yves Flückiger occupe encore le poste de recteur de l'Université de Genève jusqu'en mars 2024, quand Audrey Leuba reprendra sa succession. Il est diplômé en économie politique et en sociologie et titulaire d’un doctorat en...
Partenaire
Conseil scientifique dans le champ politique en temps de crise

Les institutions du domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) saluent la proposition de mise en œuvre pour l'implication d’organes consultatifs scientifiques en cas de crise, approuvée par le Conseil fédéral. Des instruments sont ainsi créés afin d'intégrer le plus rapidement possible l'expertise scientifique dans la gestion de crises futures. Parmi les nouveautés, des processus prédéfinis et une répartition claire des rôles entre la science et la politique ont été arrêtés.

Académies suisses des sciences
Les Académies plus performantes grâce à une réorganisation

Les Académies suisses des sciences (a+) se sont repositionnées dans le cadre d’un processus de développement organisationnel. Constituée en union fédérale et composée d’organes au fonctionnement efficace, l’association des Académies jette des ponts entre la science et la politique, la société ainsi que l’économie. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé la révision partielle correspondante des statuts d’a+.

Académies suisses des sciences
Adriano Rutz remporte le premier Prix suisse ORD

Adriano Rutz, postdoctorant à l’EPF de Zurich, a remporté le premier Prix national pour l’Open Research Data (ORD) avec son projet « The LOTUS Initiative », qui explore de nouvelles manières de promouvoir la réutilisation des données en biologie et en chimie. Ce projet ouvre la voie au partage des connaissances pour la recherche sur les produits naturels.

Académies suisses des sciences
Marcel Tanner reçoit le Prix Brandenberger 2023

La Fondation Dr. J.E. Brandenberger a décerné cette année son prix à Marcel Tanner, président des Académies suisses des sciences. Elle récompense ainsi l’engagement de Marcel Tanner en faveur du dialogue entre la science et la politique.

Académies suisses des sciences
Comment l’iode est arrivé dans le sel : Jonah Goodman reçoit le Prix Média 2023

Ils ont résolu un grand problème dans notre pays et, pourtant, sont restés largement inconnus du grand public : il y a 100 ans, trois médecins de campagne ont fait disparaître le goitre de Suisse en ajoutant de l’iode au sel de cuisine. Jonah Goodman, journaliste, a plongé dans les archives afin de mettre en lumière ce chapitre méconnu de l’histoire suisse. Avec son reportage publié dans Das Magazin, il remporte le Prix Média de cette année, doté de 10 000 francs.

Académies suisses des sciences
Prix de Quervain 2023: 37 000 falaises de glace et leur impact sur la fonte des glaciers dans l’Himalaya

Plus que jamais précédemment : grâce à de nouvelles techniques satellite et à des systèmes caméra, Marin Kneib a mesuré plus de 37 000 falaises de glace. Pour sa thèse de doctorat extrêmement complète à l’EPF de Zurich et à l’Institut fédéral de recherches WSL, le chercheur se voit décerner le Prix de Quervain 2023 des Académies suisses des sciences.

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Prix Museum 2023 décerné au Jardin botanique de Neuchâtel

L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) attribue le Prix Museum 2023 au Jardin botanique de Neuchâtel. A travers ce Prix, elle récompense le travail de haute qualité mené par l’institution depuis de longues années. Expositions et recherche sont fortement ancrées dans les missions de ce Jardin d’exception. Niché dans un petit vallon situé dans le flan méridional d’un grand anticlinal jurassien, le Jardin offre une expérience de visite marquante.

Académies suisses des sciences
Solidarity with sister academy in Sudan

By supporting the statement of the InterAcademy Partnership (IAP), the Swiss Academies of Arts and Sciences stand in solidarity with the Sudanese National Academy of Sciences (SNAS) and the Sudanese people. The on-going conflict in Sudan has caused tremendous damage to human life, academic institutions, hospitals and other vital services to the community.

Académies suisses des sciences
Les Académies demandent la garantie de couverture de leurs tâches fondamentales

Dans leur prise de position relative au message FRI 2025-2028, les Académies suisses des sciences demandent instamment que le financement de leurs tâches fondamentales continue d’être assuré durant la prochaine période d’encouragement. Les objectifs ambitieux du Conseil fédéral formulés dans le message FRI ne peuvent pas être atteints de manière satisfaisante avec le financement prévu pour les Académies.

Académies suisses des sciences
Une coopération internationale efficace nécessite des partenariats de recherche avec les pays en développement

La Suisse obtiendra de meilleurs résultats dans le cadre de sa coopération internationale en intégrant davantage les connaissances scientifiques. Dans leur prise de position, les expertes et experts de la Commission pour le Partenariat scientifique avec les Pays en développement regrettent que le message Coopération internationale 2025-28 ne comporte pas de stratégie pour la coopération avec la science visant à exploiter et à encourager les connaissances scientifiques.

Partenaire
Infrastructures de recherche: rapport de l'OCDE co-dirigé par la Suisse

Délégué par les Académies suisses des sciences, l'astrophysicien Willy Benz de l'Université de Berne a co-dirigié le groupe d'experts de l'OCDE.

Partenaire
Intégrité en recherche : codex européen révisé

Le nouveau code de conduite pour l'intégrité en recherche, révisé par l'ALLEA (All European Academies), reflète les développements en Open Science et de l'évaluation de la recherche, ainsi que les changements dans la gestion des données et technologiques.

Open Research Data
Appel d'offre : Prix national des données de recherche ouvertes 2023
Les Académies suisses des sciences lancent le Prix national pour l’Open Research Data (Prix ORD). Celui-ci fait partie du plan d'action ORD mis en œuvre par les Académies dans le cadre de la Stratégie ORD nationale. Ce nouveau prix vise à récompenser les chercheurs pour leurs pratiques innovantes dans le domaine des données de recherche ouvertes et a pour objectif de promouvoir la transition vers des pratiques de recherche ouvertes.   Les données de recherche ouvertes favorisent la transparence, la reproductibilité et la collaboration au sein de la communauté scientifique, et permettent à la société de bénéficier des connaissances...
charger plus